skip to Main Content
01 30 09 68 60  contact@intermedia78.fr
Inquiétudes Sur L’avenir Du Réseau Boucle Des Médiathèques

Inquiétudes sur l’avenir du réseau Boucle des Médiathèques

Par décision de l’ assemblée de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine du 21 septembre 2017, les bibliothèques intercommunales retournent sous la tutelle des municipalités.

En 2011, 6 communes de la communauté d’agglomération des Boucles de la Seine (Carrières sur Seine, Croissy, Houilles, Le Vésinet, Montesson,  Sartrouville) ont choisi de constituer un réseau de bibliothèques intercommunales. Ce réseau, progressant au fil des ans, possède aujourd’hui un réseau informatique unique, permettant la circulation du public entre les bibliothèques, un portail documentaire commun, la circulation de documents entre les bibliothèques de Croissy et du Vésinet.

Par décision de l’ assemblée de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine du 21 septembre 2017, les bibliothèques retournent sous la tutelle des municipalités.

Intermedia78 suit avec attention et  inquiétude  ce processus, qui pourrait affecter les bibliothèques au niveau de la qualité des services de lecture publique rendus à la population :

  • Que deviendra le SIGB commun ?
  • Comment sera géré le portail des établissements ?
  • Comment se coordonneront les professionnels ?
  • Quel avenir pour la carte unique ?
  • Quels budgets de fonctionnements et de personnel pour les différentes bibliothèques ?

La disparition de la bibliothèque départementale a déjà  fragilisé  les médiathèques.

Intermedia 78 adresse donc un communiqué à la délégation Ile de France de l’Association des Bibliothécaires de France afin de l’informer de cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Close search
Rechercher