01 30 09 68 60  contact@intermedia78.fr

Créée en 2002 à l’initiative de quelques bibliothécaires, l’association des bibliothèques des Yvelines a pour objectif principal de fédérer les professionnels de la lecture publique du département.

Nos actions s’articulent autour des trois grands axes suivants :

Coopération

Mutualiser les moyens et les compétences pour développer et promouvoir la lecture publique.

Favoriser les échanges autour des pratiques et des savoir-faire professionnels.

Exemples : réflexion sur le numérique au sein d’un groupe de travail

Action culturelle

Mutualiser les ressources pour aider les bibliothèques à mettre en place des animations.

Exemple : journée annuelle de présentation de compagnies (contes, spectacles, musique…) intervenant dans les bibliothèques.

Formation

Etre au plus près des besoins des bibliothèques de l’association en étant force de proposition auprès des partenaires (BDY, CNFPT) pour l’organisation de formations adaptées.

Exemple : lecture à haute voix, animation d’un club de lecture

Réalisations

Organisation de journées d’étude sur des thèmes correspondant aux préoccupations des professionnels :

Exemple : le jeu vidéo en bibliothèque