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COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 26 JANVIER 2017 A CHATOU

Jeudi 26 janvier 2016, à 10h, les représentants des bibliothèques et médiathèques adhérentes se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la médiathèque de Chatou, pour présenter le bilan 2016, élire le conseil d’administration et proposer de nouveaux projets.

Sur 32 bibliothèques et 3 adhérents individuels, 13 étaient représentées physiquement, et 2 procurations ont été envoyées.

P

Marie Robert présente l’association Intermedia 78 : association de coopération des bibliothèques des Yvelines qui œuvre aujourd’hui dans un environnement qui a changé avec la fermeture de la BDY ; l’association est là pour faire circuler l’information professionnelle et aussi recueillir les idées et mettre en œuvre les projets qui lui sont soumis par les médiathèques du département.

1.RAPPORT MORAL

Vie de l’association :

Nombre d’adhérents : 4 nouvelles bibliothèques adhérentes ; 2 n’ont pas réadhéré ; pour 2016 : 32 bibliothèque adhérentes et 3 individuels (en n2015, 30 bibliothèques et 1 individuel).

Il y a eu 6 réunions du CA ; 3 volets d’action :

  • Les matinées d’échange
  • Les formations avec intervenant extérieur
  • La mise en place d’outils destinés à favoriser les échanges, le partage, la mutualisation d’expérience : comités de lecture, site internet, consultation des bibliothèques du département pour mieux cerner leurs besoins ;

Détail des actions :

  • Matinée d’échanges autour du classement des documentaires (Louveciennes jeudi 12 mai)  : 18 participants dont 2 bénévoles ;
  • Journée de présentation des compagnies (Bois d’Arcy jeudi 26 mai) :27 participants pour 16 bibliothèques + 1 programmateur culturel ;

 

  • Matinée d’échanges autour de la valorisation des bibliothèques sur internet (Chatou mardi 28 juin) : 16 participants de structures de différentes tailles
  • Formations aux animations numériques pour adultes ; intervenant extérieur : Yannick Gourville. (Le Chesnay les 17 novembre et 8 décembre) :15 participants à la 1ère matinée et 12 à la 2e.
  • Matinée d’échanges sur le désherbage (Sartrouville 24 novembre) : 12 participants à cette séance ; une 2e est prévue à Houdan en mars.
  • Formation au conte en partenariat avec SQY dans le cadre du « Festival du conte » ; 4 places réservées pour des adhérents d’Intermedia ; formation avec Nathalie Leone. (Saint-Quentin-en-Yvelines les 19 janvier, 2 et 23 février)
  • Les comités de lecture

Ils ont lieu toute l’année ; il y a de 10 à 20 participants à chaque comité.

Comité SF à Meulan (des membres s’en vont pour mutation professionnelle) ;

Comité polar à Louveciennes ;

Comités ados et jeunesse aux Mureaux (locaux du PRIL) ;

Comité BD à l’interco. Boucle de Seine ;

Comité de littérature générale à Poissy.

Voir site internet pour liste et dates des comités et résumés des ouvrages présentés.

  • Le site internet

Il est bien consulté. On y trouve l’actualité de l’association, les contacts des membres du CA, la présentation des bibliothèques adhérentes, les comités, la « scène ouverte » (journée de présentation de compagnies), les informations des bibliothèques (animations,…) ; les compte-rendu de formations (Intermedia ou autres). Chacun peut apporter des informations à partager.

Un mot de passe est envoyé lors de l’adhésion à l’association.

VOTE DU BILAN MORAL : adopté à l’unanimité

2.BILAN FINANCIER

 

VOTE DU BILAN FINANCIER : adopté à l’unanimité.

VOTE DU MONTANT DE L’ADHESION :

Reconduction des tarifs 2016 :

Individuels : 10€

Collectivités de moins de 10 000 habitants : 30€

Collectivités de 10 000 à 150 000 habitants : 60 €

Collectivités de 150 000 à 300 000 habitants : 150€

Collectivités de plus de 300 000 habitants : 200€

Adopté à l’unanimité

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Démission : Nathalie Goldgrab

Sortantes : Anne Balavoine, Marie Robert

1 candidature : Elvira Neto

VOTE : à l’unanimité : Anne Balavoine et Marie Robert sont réélues.

Elvira Neto est élue.

3. PROJETS 2017

Déjà prévu :

Poursuite des comités

Formation au conte

2e matinée sur le désherbage à Houdan le 9 mars

Journée de présentation de compagnies : jeudi 18 mai à Bois d’Arcy

Matinée d’échanges sur les cafés littéraires le 23 février à 10h à Jouars-Pontchartrain

Matinée sur l’accessibilité des portails de bibliothèque en partenariat avec BIB92 ; intervenant : la société ATALAN ; 3 ou 17 mars à Vélizy (à confirmer).

Projet de journée d’étude autour de la co-construction de services avec les usagers.

Autres thèmes envisagés :

Horaires d’ouverture 3e lieu ?

Réaménagement des espaces

Gestion des collections en réseau

Accueil des personnes âgées et très âgées (problème d’autonomie)

(ex. Choisy-Le-Roi)

Animations en partenariat

Proposition de création d’un groupe de travail sur le numérique organisé par thématique ; prévoir éventuellement des intervenants. (suggestion de Laurent Matos) ; lancer une enquête.

Réunion du bureau le 3 février à 10h à Maurepas.

Résultats du vote du bureau :

Marie Robert : présidente

Carine Chamoin : présidente adjointe

Béatrice Camaret : trésorière

Michel Caumel : trésorier adjoint

Catherine Chabry : secrétaire

Marie-José Laroche : secrétaire adjointe

Procès-verbal de la réunion de l’Assemblée Générale Annuelle du 28 janvier 2016 à la Médiathèque de Chatou
Jeudi 28 janvier 2015 à 10h, les représentants des bibliothèques et médiathèques adhérentes se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la Médiathèque de Chatou, pour présenter son bilan de l’année 2015, élire son conseil d’administration et proposer ses nouveaux projets.
Sur 31 bibliothèques adhérentes, 13 étaient représentées physiquement et 2 procurations ont été envoyées.

  • Rapport moral :
    Vie de l’association :
    5 réunions de CA
    Des actions ont été menées tout au long de l’année avec la volonté de répondre aux besoins des adhérents.
    Chacune d’elles a été pilotée par un groupe de travail intégrant différents membres de l’association :
    Un atelier codage  a eu lieu les 5 et 12 février au Chesnay
    Les participants très satisfaits ont regretté néanmoins le manque de temps. A renouveler et approfondir.
  • Participation à la journée de l’ABF « Et maintenant qu’est-ce qu’on fait : « les bibliothèques après Charlie ». 21 mai à Paris. Animation d’une table ronde
  • Cycle sur le classement des documentaires : visite de la bibliothèque de Chatillon le 26 mars, bibliothèque Louise Michel début juillet.
    Les comptes-rendus des visites sont à lire consulter sur le site de l’association.
    Une matinée de synthèse et d’échanges est à prévoir en 2016.
  • Journée de présentation des compagnies : 21/5/15 à Bois d’Arcy,
    18 participants pour 11 bibliothèques représentées et 1 programmateur culturel.
    8 compagnies ont présenté un extrait d’un de leur spectacle (2 « petite enfance », 3 « jeunes », 3 « ados/adultes »)
    Journée toujours très appréciée par tous, bibliothécaires et artistes.
  • 2 matinées sur le thème « Censure, autocensure et liberté d’expression. » ont eu lieu les 28 mai et 12 juin à Chatou.
    La première sous forme d’échanges avec 17 participants
    La deuxième avec un intervenant, Hervé Le Crosnier : 25 personnes
  • Animations numériques en bibliothèque jeunesse le 17 novembre à Villepreux. Matinée théorique et ateliers en groupe l’après-midi. Journée très apprécié par tous.
    A noter, le repas commandé à un traiteur et pris sur place qui a permis des échanges (à renouveler).
  • Les comités de lecture sont très actifs mais pas assez de mise en ligne de critiques des livres lus.

Le site internet est opérationnel. Il faut que chacun pense à l’alimenter.

A l’unanimité (15 votes) le rapport moral est accepté.

Bilan financier (cf. PJ)

A l’unanimité le bilan financier est accepté.

Pour 2016 les tarifs d’adhésion à l’association Intermedia 78 :
Individuel : 10 euros
Ville de moins de 10.000 habitants : 30 euros
Ville de plus de 10.000 habitants : 60 euros
Collectivité de 150.000 à 300.00 habitants : 150 euros
Collectivité de plus de 300.000 habitants : 200 euros

A noter qu’en 2015, l’association ne bénéficie pas de subvention du Conseil Régional, il en sera sans doute de même pour 2016.

Constitution du conseil d’administration
Démission : Stéphanie Dupuis, Véronique Poyant
Sortantes : Pascale Baron, Catherine Chabry. Toutes deux se représentent.
Entrants : Carine Chamoin (Sartrouville) et Michel Caumel (Le Vésinet)

Sont élus à l’unanimité Pascale Baron, Catherine Chabry, Carine Chamoin et Michel Caumel.

Les Projets 2016

1. Les comités de lecture
2. Des matinées d’échange : matinée de synthèse sur le classement des docs, rendre attractif un portail, animer un club de lecture.
3. Des matinées pratiques : lecture à voix haute (possibilité de monter cette formation avec Saint Quentin à l’occasion de leur festival conte au mois de novembre)
4. Journée de présentation des compagnies le 26 mai à Bois d’Arcy
5. Une journée de réflexion sur les pratiques collaboratives (intégrations des usagers dans le fonctionnement de la bibliothèque) en partenariat avec la BDY

Pièces annexes :
Liste des adhérents au 31/12/2015
Bilan financier 2015
Appel à adhésion 2016
Fait à Andrésy, le 30/01/16/02
Catherine Chabry et Marie-José Laroche, secrétaires d’Intermédia 78

Procès-verbal de la réunion de l’Assemblée Générale Annuelle du 29/01/2015
Jeudi 29 janvier 2015 à 10h, les représentants des bibliothèques et médiathèques adhérentes se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la Médiathèque du Chesnay, pour présenter le bilan de l’année 2014 de l’association, élire son conseil d’administration et proposer ses nouveaux projets.
Sur 33 bibliothèques adhérentes, 12 étaient représentées physiquement et 3 procurations ont été envoyées.

• Rapport Moral
 Récapitulatif des manifestations organisées :

22 Mai 2014

Journée de présentation des compagnies à Bois d’Arcy. Présentations de spectacles qui s’adressaient à tous les publics. 29 participants représentaient 20 bibliothèques.

Les 12 et 13 juin

Stage de lecture à voix haute à …… 6 participants. Retours très positifs. Ce stage a permis de donner des indications sur le choix des textes à lire et sur comment positionner sa voix.

10 Octobre 2014

« Mieux connaître son territoire et ses publics pour agir », journée d’étude qui a eu lieu à l’ENM de Mantes-la-Jolie. Cette journée a été organisée en partenariat avec la BDY (financement par Intermedia 78 et logistique par BDY). Interventions, de l’avis de tous, de qualité mais trop « rapides ». 50 participants le matin et 25 pour les ateliers de l’après- midi.

 Le grand chantier pendant l’année 2014 a été la refonte du site Internet de l’Association. Disponible désormais depuis janvier 2015 à cette adresse : http://www.intermedia78.fr

 La BDY ne se charge plus de l’organisation des comités de lecture professionnels. L’association Intermedia 78 a pris en charge l’organisation de ces comités de lecture au niveau du département. Les dates, lieux et thèmes sont indiqués sur le site de l’association.
A ce jour 6 comités sont organisés sur le département :

  • Un comité BD tournant dans différentes bibliothèques avec la librairie spécialisée « Impression » située à Enghien ;
  • le comité de littérature adulte à la médiathèque de Poissy avec la librairie Gibert Jeune de Saint-Germain-en Laye ;
  • Le comité polar à la médiathèque de Louveciennes ;
  • Le comité SF/Litt de l’imaginaire à la bibliothèque multimédia du domaine Berson à Meulan-en-Yvelines et
  • Les comités jeunesse et ado à la médiathèque des Mureaux.

A l’unanimité le rapport moral est accepté.

• Bilan financier (cf. PJ)

-A l’unanimité le bilan financier est accepté.

-Les tarifs d’adhésion 2015 à l’association Intermedia 78 restent les mêmes qu’en 2014 :
– Individuel : 8 €
– Bibliothèques de villes de moins de 10 000 habitants : 30 €
– Bibliothèques de villes de plus de 10 000 habitants : 60 €

Chaque ville, même membre d’une intercommunalité, paie une cotisation en fonction de sa population
.
-A noter que, l’association ne bénéficie pas de subvention du Conseil Régional.

• Constitution du conseil d’administration

Quatre membres du Conseil d’administration, élus en 2013, sont sortants : Véronique Poyant, Marie-José Laroche, Béatrice Camaret et Isabelle Courtat. Annick Poux, trésorière adjointe de l’association est démissionnaire.

Les quatre sortantes présentent leur candidature au CA et sont élues à l’unanimité.

Une nouvelle candidature au CA est déposée : Nathalie Goldrab (bibliothèque de Juziers). Elle est élue à l’unanimité.

• Les Projets 2015

1. Ateliers numériques : découverte du codage avec le logiciel Scratch. Cycle de 2 séances les 5 et 12 février 2015 de 9h à 12h à l’Espace multimédia de la médiathèque du Chesnay. (pour 12 personnes maxi)
2. Une journée sur le thème de la « Censure, l’Autocensure et la liberté d’expression en bibliothèque ».
3. Une journée autour du thème de « l’éducation à l’image ».
4. Journée de présentation des compagnies le 21 mai à Bois d’Arcy
5. Groupe de partage sur la mise en place d’un plan de classement pour les documentaires. Propositions de visiter les bibliothèques de Châtillon (réflexion intéressante sur le classement des documentaires jeunesse) et la bibliothèque Louise Michel à Paris (plan de classement regroupant les docs adulte et jeunesse)

Fait à Meulan, le 14/02/2015
Stéphanie Dupuis et Catherine Chabry, secrétaires d’Intermédia 78

A l’issue de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration s’est réuni pour élire le nouveau bureau de l’association :
Présidente : Marie Robert (Chatou)
Vice Présidente : Véronique Poyant (Le Chesnay)
Trésorière : Béatrice Camaret (Chatou)
Secrétaires : Catherine Chabry et Stéphanie Dupuis (Andresy et Meulan)

Autres membres du CA : Isabelle Courtat (Louveciennes) ; Anne Balavoine (Vélizy) ; Marie-José Laroche (Maurepas), Pascale Baron

Procès-verbal de la réunion de l’Assemblée Générale Annuelle du 28 janvier 2016 à la Médiathèque de Chatou

Jeudi 28 janvier 2015 à 10h, les représentants des bibliothèques et médiathèques adhérentes se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la Médiathèque de Chatou, pour présenter son bilan de l’année 2015, élire son conseil d’administration et proposer ses nouveaux projets.

Sur 31 bibliothèques adhérentes, 13 étaient représentées physiquement et 2 procurations ont été envoyées.

Rapport moral :

  • Vie de l’association :

5 réunions de CA 

Des actions ont été menées tout au long de l’année avec la volonté de répondre aux besoins des adhérents.

Chacune d’elles a été pilotée par un groupe de travail intégrant différents membres de l’association :

Un atelier codage  a eu lieu les 5 et 12 février au Chesnay

Les participants très satisfaits ont regretté néanmoins le manque de temps. A renouveler et approfondir.

Participation à la journée de l’ABF « Et maintenant qu’est-ce qu’on fait : « les bibliothèques après Charlie ». 21 mai à Paris. Animation d’une table ronde

Cycle sur le classement des documentaires : visite de la bibliothèque de Chatillon le 26 mars, bibliothèque Louise Michel début juillet.

Les comptes-rendus des visites sont à lire consulter sur le site de l’association.

Une matinée de synthèse et d’échanges est à prévoir en 2016.

Journée de présentation des compagnies : 21/5/15 à Bois d’Arcy,

18 participants pour 11 bibliothèques représentées et 1 programmateur culturel.

8 compagnies ont présenté un extrait d’un de leur spectacle (2 « petite enfance », 3 « jeunes », 3 « ados/adultes »)

Journée toujours très appréciée par tous, bibliothécaires et artistes.

2 matinées sur le thème « Censure, autocensure et liberté d’expression. » ont eu lieu les 28 mai et 12 juin à Chatou.

La première sous forme d’échanges avec 17 participants

La deuxième avec un intervenant, Hervé Le Crosnier : 25 personnes

Animations numériques en bibliothèque jeunesse le 17 novembre à Villepreux. Matinée théorique et ateliers en groupe l’après-midi. Journée très apprécié par tous.

A noter, le repas commandé à un traiteur et pris sur place qui a permis des échanges (à renouveler).

Les comités de lecture sont très actifs mais pas assez de mise en ligne de critiques des livres lus.

Le site internet est opérationnel. Il faut que chacun pense à l’alimenter.

A l’unanimité (15 votes) le rapport moral est accepté.

  • Bilan financier (cf. PJ)

A l’unanimité le bilan financier est accepté.

Pour 2016 les tarifs d’adhésion à l’association Intermedia 78 :

Individuel : 10 euros

Ville de moins de 10.000 habitants : 30 euros

Ville de plus de 10.000 habitants : 60 euros

Collectivité de 150.000 à 300.00 habitants : 150 euros

Collectivité de plus de 300.000 habitants : 200 euros

A noter qu’en 2015, l’association ne bénéficie pas de subvention du Conseil Régional, il en sera sans doute de même pour 2016.

  • Constitution du conseil d’administration

Démission : Stéphanie Dupuis, Véronique Poyant

Sortantes : Pascale Baron, Catherine Chabry. Toutes deux se représentent.

Entrants : Carine Chamoin (Sartrouville) et Michel Caumel (Le Vésinet)

Sont élus à l’unanimité Pascale Baron, Catherine Chabry, Carine Chamoin et Michel Caumel.

  • Les Projets 2016

  1. Les comités de lecture

  2. Des matinées d’échange : matinée de synthèse sur le classement des docs, rendre attractif un portail, animer un club de lecture.

  3. Des matinées pratiques : lecture à voix haute (possibilité de monter cette formation avec Saint Quentin à l’occasion de leur festival conte au mois de novembre)

  4. Journée de présentation des compagnies le 26 mai à Bois d’Arcy

  5. Une journée de réflexion sur les pratiques collaboratives (intégrations des usagers dans le fonctionnement de la bibliothèque) en partenariat avec la BDY

Pièces annexes :

  • Liste des adhérents au 31/12/2015

  • Bilan financier 2015

  • Appel à adhésion 2016

Fait à Andrésy, le 30/01/16/02

Catherine Chabry et Marie-José Laroche, secrétaires d’Intermédia 78

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