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Assemblée générale 2018

 

Le 2 février 2018, les représentants des bibliothèques adhérentes se sont réunies à la médiathèque de Chatou pour présenter le bilan 2016 de l’association, élire son conseil d’administration et présenter ses nouveaux projets.

Bilan moral

  • 41 bibliothèques sont adhérentes à Intermédia78.
  • 5 CA se sont réunis tout au long de l’année 2017, le CA se compose de 8 membres. Cette année deux personnes quittent le CA : Marie Robert, présidente et Marie-Josée Laroche, secrétaire.

1 candidature : Laurent Matos (Marly-le-Roi)

  • Suite à la décision prise par la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine de redonner à chaque ville la gestion de sa bibliothèque/médiathèque, et au devenir du réseau constitué depuis 2011  par les équipements des 6 communes de la communauté d’agglomération des Boucles de la Seine (Carrières sur Seine, Croissy, Houilles, Le Vésinet, Montesson,  Sartrouville), un texte a été publié sur le site d’Intermédia78 et un courrier a été envoyé à l’ABF.

 

Ce fut une année active :

5 matinées d’échanges

Pas d’ateliers numériques mais davantage de journées d’étude avec des intervenants extérieurs et des collaborations avec les départements voisins.

 

  • Atelier conte en partenariat (financier) avec la SQY, 4 places avaient été réservées pour les membres de l’Association. Retours très positifs (mais seulement deux personnes ont pu profiter de cet atelier)
  • Matinée d’échange « Café littéraire » à Jouars-Pontchartrain :

19 participants, des échanges intéressants avec la présence de petites bibliothèques très actives et de la SQY

  • Désherbage (à Houdan) :

11 participants – quelques problèmes techniques

  • Accessibilité numérique en partenariat avec BIB92 avec la participation d’un intervenant d’Atalan qui accompagne les médiathèques dans leurs projets d’accessibilité , une matinée technique et dense.
  • Journée des compagnies

8 compagnies (2 petite enfance, 3 jeunesse, 3 ados/adultes) ont présenté un extrait de leurs créations. 28 personnes pour 17 bibliothèques étaient là. Un rendez-vous toujours très apprécié des professionnels et des artistes.

  • Personnes âgées en bibliothèque à Andrésy avec l’intervention de l’élue en charge de ce secteur.

25 participants. Des retours positifs.

  • Horaires d’ouverture à Saint-Germain-en-Laye

30 participants

Présentation par M. Picard (DRAC) des aides financières en cas d’élargissement des horaires d’ouverture.

Et le retour d’expériences de trois bibliothèques, Levallois, Le Chesnay et Conflans Sainte-Honorine.

  • Journée d’étude sur le « Tiers lieu »

40 participants

Intervenant Pascale Desfarges de l’agence Rétis. Une intervention très « dense ».

Le repas partagé a été une réussite (humaine et culinaire).

Pour compléter cette journée, des visites sont prévues en 2018 dans des lieux innovants

  • Circulation des documents en réseau

Une dizaine de participants, des petites bibliothèques qui ont la volonté de travailler en réseau (notamment suite à la fermeture de la BDY)

  • Site internet

Des soucis techniques et de la difficulté à alimenter le site  mais la diffusion de la newsletter est en progression.

La page facebook créée par Anne Balavoine et Laurent Matos est active depuis la journée « Tiers lieu ».

 

Comités de lecture

6 comités de lecture « actifs » :

  • Jeunesse, Le Pecq
  • Bd, dans les bibliothèques de la Boucle
  • Fiction adulte, Poissy
  • Polar, Louveciennes
  • Littérature de l’imaginaire, Le Vésinet
  • Ados, Les Mureaux

 

Sur le site, le calendrier des différents comités est à jour.

 

Le bilan moral est voté à l’unanimité (12 + 1 procuration)

 

Bilan financier

Le bilan financier (cf pièce jointe) est voté à l’unanimité

 

Montant des adhésions

Le CA propose de reconduire le montant des adhésions à l’identique :

  • Individuel : 10 euros
  • Moins de 10.000 habitants : 30 euros
  • Plus de 10.000 habitants : 60 euros
  • Interco : 200 euros

 

Cette proposition est votée à l’unanimité.

 

Election CA

Béatrice Camaret est réélue, Laurent Matos est élu.

Votes à l’unanimité.

Election du bureau :

Président : Laurent Matos

Vice-Présidente : Anne Balavoine

Trésorière : Béatrice Camaret

Secrétaire : Michel Caumel

Secrétaire adjointe : Catherine Chabry

 

Projet 2018

  • Des visites de Tiers lieux pour continuer la réflexion après la journée d’étude sur ce sujet.
  • La journée de présentation des compagnies aura lieu le 31 mai 2018. Marie-Josée, s’en occupe encore  cette année mais souhaite passer la main, elle passe le relais à Elvira qui est motivée par ce projet.
  • Services payants en bibliothèque
  • Espace ados
  • Booktubers
  • Personnes âgées (que leur proposer en bibliothèque)
  • Jeux en médiathèque, deux matinées : jeux de plateau et jeux vidéo
  • Comité numérique :
  • Matinée d’échange sur la mise en réseau des documents
  • L’AddnB (Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques) donne à l’association des tablettes (4 androïdes + 1 ipad) qui pourrait être utilisées pour des formations. Les liseuses seront disponibles dès septembre.

Laurent propose la création de groupe d’échanges et de rencontres par secteur qui pourraient se retrouver sur des matinées thématiques.

Assemblée générale 2017

Le 26 janvier 2017, les représentants des bibliothèques adhérentes se sont réunies à la médiathèque de Chatou pour présenter le bilan 2016 de l’association, élire son conseil d’administration et présenter ses nouveaux projets.

Présents : Marie Robert, présidente (Médiathèque de Chatou) ; Béatrice Camaret, trésorière (Médiathèque de Chatou) ; Catherine Chabry, secrétaire (Médiathèque d’Andrésy) ; Marie-José Laroche, secrétaire adjointe (Médiathèque de Maurepas) ; Olivier Lestrat (Médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine) ; Olivier Ruiz (Médiathèque de Croissy-sur-Seine) ; Elodie Guasch (Médiathèque du Pecq) ; Florence Simonet (Médiathèque du Vésinet) ;Elvira Neto (Médiathèque de Jouars-Pontchartrain) ; Isabelle Courtat, webmaster(e) (Médiathèque de Louveciennes) ;Licia Gassama (Médiathèque de Montesson) ;Farah Yaou (Médiathèque de Saint-Germain-en-Laye) ;Laurent Matos (Médiathèque de Marly le Roi) ; Claire Lhuisset (Médiathèque de Beynes).

Procurations : Françoise Viquerat (Médiathèque d’Ablis) ; Pascale Baron (Bibliothèque intercommunale d’Aubergenville)

Excusée : Mirella Gaboardi (Médiathèque de Meulan)

 

Marie Robert présente l’association Intermedia 78 : association de coopération des bibliothèques des Yvelines qui œuvre aujourd’hui dans un environnement qui a changé avec la fermeture de la BDY ; l’association est là pour faire circuler l’information professionnelle et aussi recueillir les idées et mettre en œuvre les projets qui lui sont soumis par les médiathèques du département.

Tour de table afin que chacun se présente.

1.RAPPORT MORAL

Vie de l’association :

Nombre d’adhérents : 4 nouvelles bibliothèques adhérentes ; 2 n’ont pas réadhéré ; pour 2016 : 32 bibliothèque adhérentes et 3 individuels (en n2015, 30 bibliothèques et 1 individuel).

Il y a eu 6 réunions du CA

 

 3 volets d’action :

  • Les matinées d’échange
  • Les formations avec intervenant extérieur
  • La mise en place d’outils destinés à favoriser les échanges, le partage, la mutualisation d’expérience : comités de lecture, site internet, consultation des bibliothèques du département pour mieux cerner leurs besoins ;

Détail des actions :

  • Matinée d’échanges autour du classement des documentaires (Louveciennes jeudi 12 mai) :

Référentes : Isabelle et Anne

18 participants dont 2 bénévoles ;

Discussion autour du désherbage, de l’indexation ; les fonds documentaires sont à redynamiser tout le temps. Echanges de pratiques.

  • Journée de présentation des compagnies (Bois d’Arcy jeudi 26 mai)

Référente : Marie-José

27 participants pour 16 bibliothèques + 1 programmateur culturel ;

8 compagnies : 2 spectacles « petite enfance »

3 spectacles « jeunesse »

3 spectacles « ados/adultes ».

  • Matinée d’échanges autour de la valorisation des bibliothèques sur internet (Chatou mardi 28 juin)

Référentes : Marie, Carine, Anne

16 participants de structures de différentes tailles ; les échanges ont été appréciés par tous les participants.

  • Formations aux animations numériques pour adultes ; intervenant extérieur : Yannick Gourville. (Le Chesnay les 17 novembre et 8 décembre)

Référente : Béatrice

15 participants à la 1ère matinée et 12 à la 2e.

Beaucoup de demandes sur cette thématique.

  • Matinée d’échanges sur le désherbage (Sartrouville 24 novembre)

Référentes : Carine, Isabelle

12 participants à cette séance ; une 2e est prévue à Houdan en mars.

  • Formation au conte en partenariat avec SQY dans le cadre du « Festival du conte » ; 4 places réservées pour des adhérents

d’Intermedia ; formation avec Nathalie Leone. (Saint-Quentin-en-Yvelines les 19 janvier, 2 et 23 février)

  • Les comités de lecture

Référente : Isabelle

Ils ont lieu toute l’année ; il y a de 10 à 20 participants à chaque comité.

  • Comité SF à Meulan (des membres s’en vont pour mutation professionnelle) ;
  • Comité polar à Louveciennes ;
  • Comités ados et jeunesse aux Mureaux (locaux du PRIL) ;
  • Comité BD à l’interco. Boucle de Seine ;
  • Comité de littérature générale à Poissy.

Voir site internet pour liste et dates des comités et résumés des ouvrages présentés.

  • Le site internet

Référente : Isabelle

Il est bien consulté. On y trouve l’actualité de l’association, les contacts des membres du CA, la présentation des bibliothèques adhérentes, les comités, la « scène ouverte » (journée de présentation de compagnies), les informations des bibliothèques (animations,…) ; les compte-rendu de formations (Intermedia ou autres). Chacun peut apporter des informations à partager.

Un mot de passe est envoyé lors de l’adhésion à l’association.

VOTE DU BILAN MORAL : adopté à l’unanimité

2.BILAN FINANCIER

Référente : Béatrice, trésorière

Voir P.J.

VOTE DU BILAN FINANCIER : adopté à l’unanimité.

VOTE DU MONTANT DE L’ADHESION :

Reconduction des tarifs 2016 :

Individuels : 10€

Collectivités de moins de 10 000 habitants : 30€

Collectivités de 10 000 à 150 000 habitants : 60 €

Collectivités de 150 000 à 300 000 habitants : 150€

Collectivités de plus de 300 000 habitants : 200€

Adopté à l’unanimité

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Démission : Nathalie Goldgrab

Sortantes : Anne Balavoine, Marie Robert

1 candidature : Elvira Neto

VOTE : à l’unanimité : Anne Balavoine et Marie Robert sont réélues.

Elvira Neto est élue.

3. PROJETS 2017

Déjà prévu :

Poursuite des comités

Formation au conte

2e matinée sur le désherbage à Houdan le 9 mars

Journée de présentation de compagnies : jeudi 18 mai à Bois d’Arcy

Matinée d’échanges sur les cafés littéraires le 23 février à 10h à Jouars-Pontchartrain

Matinée sur l’accessibilité des portails de bibliothèque en partenariat avec BIB92 ; intervenant : la société ATALAN ; 3 ou 17 mars à Vélizy (à confirmer).

Projet de journée d’étude autour de la co-construction de services avec les usagers.

Thèmes du questionnaire :

Horaires d’ouverture 3e lieu ?

Réaménagement des espaces

Gestion des collections en réseau

Accueil des personnes âgées et très âgées (problème d’autonomie)

(ex. Choisy-Le-Roi)

Animations en partenariat

Proposition de création d’un groupe de travail sur le numérique organisé par thématique ; prévoir éventuellement des intervenants. (suggestion de Laurent Matos) ; lancer une enquête.

Réunion du bureau le 3 février à 10h à Maurepas.

Résultats du vote du bureau :

Marie Robert : présidente

Carine Chamoin : présidente adjointe

Béatrice Camaret : trésorière

Michel Caumel : trésorier adjoint

Catherine Chabry : secrétaire

Marie-José Laroche : secrétaire adjointe

Assemblée Générale 2016

Jeudi 28 janvier 2016 à 10h, les représentants des bibliothèques et médiathèques adhérentes se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la Médiathèque de Chatou, pour présenter son bilan de l’année 2015, élire son conseil d’administration et proposer ses nouveaux projets.

Sur 31 bibliothèques adhérentes, 13 étaient représentées physiquement et 2 procurations ont été envoyées.

Rapport moral :

  • Vie de l’association :

5 réunions de CA

Des actions ont été menées tout au long de l’année avec la volonté de répondre aux besoins des adhérents.

Chacune d’elles a été pilotée par un groupe de travail intégrant différents membres de l’association :

Un atelier codage  a eu lieu les 5 et 12 février au Chesnay

Les participants très satisfaits ont regretté néanmoins le manque de temps. A renouveler et approfondir.

Participation à la journée de l’ABF « Et maintenant qu’est-ce qu’on fait : « les bibliothèques après Charlie ». 21 mai à Paris. Animation d’une table ronde

Cycle sur le classement des documentaires : visite de la bibliothèque de Chatillon le 26 mars, bibliothèque Louise Michel début juillet.

Les comptes-rendus des visites sont à lire consulter sur le site de l’association.

Une matinée de synthèse et d’échanges est à prévoir en 2016.

Journée de présentation des compagnies : 21/5/15 à Bois d’Arcy,

18 participants pour 11 bibliothèques représentées et 1 programmateur culturel.

8 compagnies ont présenté un extrait d’un de leur spectacle (2 « petite enfance », 3 « jeunes », 3 « ados/adultes »)

Journée toujours très appréciée par tous, bibliothécaires et artistes.

2 matinées sur le thème « Censure, autocensure et liberté d’expression. » ont eu lieu les 28 mai et 12 juin à Chatou.

La première sous forme d’échanges avec 17 participants

La deuxième avec un intervenant, Hervé Le Crosnier : 25 personnes

Animations numériques en bibliothèque jeunesse le 17 novembre à Villepreux. Matinée théorique et ateliers en groupe l’après-midi. Journée très apprécié par tous.

A noter, le repas commandé à un traiteur et pris sur place qui a permis des échanges (à renouveler).

Les comités de lecture sont très actifs mais pas assez de mise en ligne de critiques des livres lus.

Le site internet est opérationnel. Il faut que chacun pense à l’alimenter.

A l’unanimité (15 votes) le rapport moral est accepté.

  • Bilan financier (cf. PJ)

A l’unanimité le bilan financier est accepté.

Pour 2016 les tarifs d’adhésion à l’association Intermedia 78 :

Individuel : 10 euros

Ville de moins de 10.000 habitants : 30 euros

Ville de plus de 10.000 habitants : 60 euros

Collectivité de 150.000 à 300.00 habitants : 150 euros

Collectivité de plus de 300.000 habitants : 200 euros

A noter qu’en 2015, l’association ne bénéficie pas de subvention du Conseil Régional, il en sera sans doute de même pour 2016.

  • Constitution du conseil d’administration

Démission : Stéphanie Dupuis, Véronique Poyant

Sortantes : Pascale Baron, Catherine Chabry. Toutes deux se représentent.

Entrants : Carine Chamoin (Sartrouville) et Michel Caumel (Le Vésinet)

Sont élus à l’unanimité Pascale Baron, Catherine Chabry, Carine Chamoin et Michel Caumel.

  • Les Projets 2016

  1. Les comités de lecture

  2. Des matinées d’échange : matinée de synthèse sur le classement des docs, rendre attractif un portail, animer un club de lecture.

  3. Des matinées pratiques : lecture à voix haute (possibilité de monter cette formation avec Saint Quentin à l’occasion de leur festival conte au mois de novembre)

  4. Journée de présentation des compagnies le 26 mai à Bois d’Arcy

  5. Une journée de réflexion sur les pratiques collaboratives (intégrations des usagers dans le fonctionnement de la bibliothèque) en partenariat avec la BDY

Pièces annexes :

  • Liste des adhérents au 31/12/2015

  • Bilan financier 2015

  • Appel à adhésion 2016

Fait à Andrésy, le 30/01/16/02

Catherine Chabry et Marie-José Laroche, secrétaires d’Intermédia 78

Assemblée générale 2015

Jeudi 29 janvier 2015 à 10h, les représentants des bibliothèques et médiathèques adhérentes se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la Médiathèque du Chesnay, pour présenter le bilan de l’année 2014 de l’association, élire son conseil d’administration et proposer ses nouveaux projets.
Sur 33 bibliothèques adhérentes, 12 étaient représentées physiquement et 3 procurations ont été envoyées.

• Rapport Moral
Récapitulatif des manifestations organisées :

  • 22 Mai 2014

Journée de présentation des compagnies à Bois d’Arcy. Présentations de spectacles qui s’adressaient à tous les publics. 29 participants représentaient 20 bibliothèques.

  • Les 12 et 13 juin

Stage de lecture à voix haute à …… 6 participants. Retours très positifs. Ce stage a permis de donner des indications sur le choix des textes à lire et sur comment positionner sa voix.

  • 10 Octobre 2014

« Mieux connaître son territoire et ses publics pour agir », journée d’étude qui a eu lieu à l’ENM de Mantes-la-Jolie. Cette journée a été organisée en partenariat avec la BDY (financement par Intermedia 78 et logistique par BDY). Interventions, de l’avis de tous, de qualité mais trop « rapides ». 50 participants le matin et 25 pour les ateliers de l’après- midi.

Le grand chantier  2014 a été la refonte du site Internet de l’Association. Disponible désormais depuis janvier 2015 à cette adresse : http://www.intermedia78.fr

La BDY ne se charge plus de l’organisation des comités de lecture professionnels. L’association Intermedia 78 a pris en charge l’organisation de ces comités de lecture au niveau du département. Les dates, lieux et thèmes sont indiqués sur le site de l’association.
A ce jour 6 comités sont organisés sur le département :

  • Un comité BD tournant dans différentes bibliothèques avec la librairie spécialisée « Impression » située à Enghien ;
  • le comité de littérature adulte à la médiathèque de Poissy avec la librairie Gibert Jeune de Saint-Germain-en Laye ;
  • Le comité polar à la médiathèque de Louveciennes ;
  • Le comité SF/Litt de l’imaginaire à la bibliothèque multimédia du domaine Berson à Meulan-en-Yvelines et
  • Les comités jeunesse et ado à la médiathèque des Mureaux.

A l’unanimité le rapport moral est accepté.

• Bilan financier (cf. PJ)

A l’unanimité le bilan financier est accepté.

Les tarifs d’adhésion 2015 à l’association Intermedia 78 restent les mêmes qu’en 2014 :
– Individuel : 8 €
– Bibliothèques de villes de moins de 10 000 habitants : 30 €
– Bibliothèques de villes de plus de 10 000 habitants : 60 €

Chaque ville, même membre d’une intercommunalité, paie une cotisation en fonction de sa population
.
A noter que, l’association ne bénéficie pas de subvention du Conseil Régional.

• Constitution du conseil d’administration

Quatre membres du Conseil d’administration, élus en 2013, sont sortants : Véronique Poyant, Marie-José Laroche, Béatrice Camaret et Isabelle Courtat. Annick Poux, trésorière adjointe de l’association est démissionnaire.

Les quatre sortantes présentent leur candidature au CA et sont élues à l’unanimité.

Une nouvelle candidature au CA est déposée : Nathalie Goldrab (bibliothèque de Juziers). Elle est élue à l’unanimité.

• Les Projets 2015

1. Ateliers numériques : découverte du codage avec le logiciel Scratch. Cycle de 2 séances les 5 et 12 février 2015 de 9h à 12h à l’Espace multimédia de la médiathèque du Chesnay. (pour 12 personnes maxi)
2. Une journée sur le thème de la « Censure, l’Autocensure et la liberté d’expression en bibliothèque ».
3. Une journée autour du thème de « l’éducation à l’image ».
4. Journée de présentation des compagnies le 21 mai à Bois d’Arcy
5. Groupe de partage sur la mise en place d’un plan de classement pour les documentaires. Propositions de visiter les bibliothèques de Châtillon (réflexion intéressante sur le classement des documentaires jeunesse) et la bibliothèque Louise Michel à Paris (plan de classement regroupant les docs adulte et jeunesse)

Fait à Meulan, le 14/02/2015
Stéphanie Dupuis et Catherine Chabry, secrétaires d’Intermédia 78

A l’issue de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration s’est réuni pour élire le nouveau bureau de l’association :
Présidente : Marie Robert (Chatou)
Vice Présidente : Véronique Poyant (Le Chesnay)
Trésorière : Béatrice Camaret (Chatou)
Secrétaires : Catherine Chabry et Stéphanie Dupuis (Andresy et Meulan)

Autres membres du CA : Isabelle Courtat (Louveciennes) ; Anne Balavoine (Vélizy) ; Marie-José Laroche (Maurepas), Pascale Baron

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