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Comme toute association, Intermédia réunit ses membres régulièrement.

Vous trouverez les compte-rendu de ces réunions sur cette page.

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Préparation de l’Assemblée Générale de l’association :

Marie-Christine Jacquinet se propose de présenter la politique du département en matière de lecture publique, suite à la fermeture de la Bibliothèque départementale le 1er janvier 2016 : elle interviendra auprès des adhérents après l’assemblée générale.

Le Conseil d’administration relit le bilan financier et prépare le bilan moral : ces deux documents sont à consulter dans le compte-rendu de l’Assemblée Générale.

Compte-rendu réunion du bureau Intermédia78

Vendredi 17 Avril 2015 à la Médiathèque de Chatou

Présentes : Marie Robert, Béatrice Camaret, Véronique Poyant, Isabelle Courtat, Nathalie Goldgrab, Stéphanie Dupuis.
Excusées : Catherine Chabry, Anne Balavoine, Pascale Baron.

• Point sur le fonctionnement

1. Une journée d’étude ou 2 demi journées sur le conte numérique : 900€, projet à présenter à la DRAC pour obtenir une subvention. Le projet pour la subvention DRAC doit être déposé pour le 15 mai 2015. Il portera sur le financement de la journée sur le conte numérique, qui sera programmée en novembre ou décembre 2015 (2×450€).
2. Une journée ou les demi-journées (2) sur la censure ou l’auto censure : 800€ sera proposée en juin ou septembre.
3. La journée inter-professionnelle sur l’éducation à l’image sera à prévoir pour début 2016. (1500€ en fonction des subventions obtenues)

• Adhésion Intermedia 78 en hausse
Nouveaux adhérents : Maurecourt, Chambourcy, Port-Marly, Marly-le-Roi ?
Continuons de parler de l’association autour de nous. Plus nous serons nombreux, plus nous serons fort humainement et financièrement.

• Site Intermedia
Ne pas oublier de remplir la rubrique « Retour sur les formations » ou faire remonter les infos vers Isabelle ou Nathalie
De même pour les comités de lecture professionnels (cf. comité jeunesse et ado aux Mureaux, comité adulte Poissy, comité SF Meulan, comité polar Louveciennes)
Envoyer aux nouveaux adhérents un message du type « votre adhésion à Intermedia vous donne droit à …) cf. rubrique privé accessible avec un code/mot de passe. Notre trésorière, Béatrice s’occupe de l’envoie de ces mails avec mot de passe. Nouveau mot de passe choisi (pour accéder à la rubrique privé) : xxxxxxxx
• Partenariat BDY/Intermedia 78
Véronique et Marie ont rencontré Marie-Christine Jacquinet, directrice de la BDY. MCJ a fait part de l’évolution du mode de fonctionnement de la BDY suite à leur audit.
Leur projet de territoire va se centrer essentiellement sur les communes rurales des Yvelines.
Les secteurs développés porteront sur le handicap, la petite enfance et les adolescents.
Les collections de la BDY risquent de disparaître à terme et seront redistribuées dans le département. Le service de la BDY risque d’être éclaté sur le département avec la direction rattachée à Versailles, au conseil départementale. En conséquence, les effectifs iront plutôt à la baisse.
Volonté de la BDY de mettre en place un réseau numérique. Sorte de plateforme collaborative interprofessionnelle. Intermedia interviendra sans doute en partenariat dans ce cadre.
Pour 2016, la subvention de la BDY sera attribuée en fonction des projets présentés par les collectivités concernant la lecture publique.

• Actions Intermedia prévues et en cours

1. La journée des compagnies le 21mai 2015 à Bois d’Arcy. Tout est Ok. Marie-José envoie les convocations.
2. Les visites de bibliothèque :
La visite de la médiathèque de Châtillon le 26 mars a été très positive. Une douzaine de personnes présentes (4/5 bibliothèques différentes s’étaient déplacées). Les équipes intéressées vont pouvoir se lancer dans l’aventure de la mise en place d’un nouveau plan de classement pour les documentaires, que ce soit en section jeunesse ou adulte ou les deux. Ne pas hésiter à contacter Marie-Pierre Rassat (responsable section jeunesse à châtillon) à ce sujet. Voir avec Isabelle pour mettre un CR de cette visite sur le site avec les coordonnées de la médiathèque et de Marie-Pierre Rassat.
La prochaine visite proposée : la médiathèque Louise Michel à Paris le 02 juillet matin (date sous réserve en attente de confirmation de la part de Louise Michel). Dés que Stéphanie aura l’info sur la date, elle la communiquera à Isabelle pour l’indiquer sur le site.
Prévoir une matinée en octobre pour un retour d’expérience de ces visites et de ce qui aura été fait dans les bibliothèques à la suite. Date à définir. (Stéphanie, Isabelle, Nathalie).
3. Journée sur la Censure et l’Auto-censure
Une matinée prévue le jeudi 28 mai (à la médiathèque du Chesnay à 9h30 ?) : témoignages/retour d’expérience (Véronique, Michel du Vésinet, Isabelle…qui d’autre interviendra ?)
2ème matinée prévue le jeudi 12 juin à 9h30 à la médiathèque de Chatou. Matinée plus théorique avec l’intervention d’Hervé Le Cronier qui mettra en avant le cadre juridique (Charte de l’Unesco etc.)et tentera de définir la relation entre la liberté d’expression et la surveillance de masse. Et fera aussi la synthèse des retours d’expérience.
4. Mise en place de l’action « L’heure du conte numérique »
Béatrice a pris contact avec Viroflay et Clamart. Cf. également les BDP de Normandie et du Puy de Dôme à ce sujet. De même, le département de la Somme a mis en place un projet numérique pour le tout-petit. Voir le CR de la journée Accés dense et très intéressante autour de ce sujet.
Ce qui se profile pour la journée Intermedia ou 2 demi-journées en novembre 2015 :
Un premier temps avec l’intervention de Clamart sur leur retiour d’expérience.
Un deuxième temps avec une présentation et une sélection des Applis avec la société OHO consultant (360€)
5. Journée de partenariat avec l’ABF le 21 mai 2015 à Paris,
« Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » Table ronde sur le pluralisme en bibliothèque. Intervention d’Intermedia 78 par les voix de Marie et Stéphanie.

Prochain CA : Jeudi 25 juin 2015 à 10h à la médiathèque de Louveciennes.
CR réalisé par Stéphanie D.

Compte-rendu réunion du bureau Intermédia78

Vendredi 14 février 2015 à la bibliothèque de Juziers

Présentes : Marie Robert, Béatrice Camaret, Anne Balavoine, Stéphanie Dupuis, Véronique Poyant, Pascale Baron, Isabelle Courtat, Nathalie Goldgrab
Excusée : Catherine Chabry
Ordre du jour : Les Projets 2015
• Budget prévisionnel :
2 demi journées autour du numérique : 450€ x 2 = 900€
1 journée thématique professionnelle : 800 €
1 journée d’étude : 1500€, projet à présenter à la DRAC pour obtenir une subvention.
• Les idées …

1. Autour du numérique Septembre 2015 ? (900€ ?)
2 demi-journées ou 1 journée sur le conte numérique. Voir si le bibliothécaire de Villepreux est intéressé pour participer à l’organisation de cette action. Penser à contacter la petite bibliothèque de Clamart et chiffrer le coût de leur intervention éventuelle. (Catherine, Véronique)
Autre idée autour du numérique : ½ journée sur comment utiliser Babélio comme outil collaboratif ? Contacter Babélio pour intervenir sur cette ½ journée. (Catherine, Véronique)

2. La journée de présentation des compagnies est prévue le 21 mai 2015 à Bois D’Arcy.

3. Une Journée ou 2 demi-journées autour de la Censure et l’Autocensure en bibliothèque. (Michel, Nathalie, Marie) Juin 2015 ?
Prévoir un temps de partage/retour d’expérience et un temps plus théorique. Chiffrer le coût (800€ ?)
4. Une journée d’étude sur l’éducation à l’image (Novembre 2015 ? 1500€ ? si subvention DRAC)
Comment éduquer et s’éduquer à l’image ? Prévoir un partenariat avec la BDY pour cette journée. (Anne, Véronique, Stéphanie)
Voir à ce sujet les BDP du Loiret, des Vosges, du Vaucluse qui sont intéressantes sur les questions de médiation.
5. Visites de bibliothèques innovantes (2 matinées) sur la mise en place de nouveaux plans de classement des documentaires. (Stéphanie, Isabelle, Catherine)
1ère visite, le 26 mars 2015 à la médiathèque de Châtillon.
Marie-Pierre Rassat, responsable de la section jeunesse à Châtillon (repérée par Livre Hebdo et intervenante lors d’une journée BDY « Et, après la Dewey ? ») nous présentera, avec son équipe, son plan de classement des documentaires.
2ème visite, le 02 juillet 2015 (date à confirmer) à la médiathèque Louise Michel à Paris.

Prochain CA : vendredi 17 avril 2015 à 10h à la médiathèque de Chatou.
CR réalisé par Stéphanie D.

Bilan de la journée « Mieux connaitre son territoire et ses publics pour agir »

Cette journée organisée en collaboration avec la BDY a eu lieu le 16 octobre à l’ENM de Mantes la jolie.  50 personnes présentes le matin et 25 participants aux ateliers.
Les interventions ont été, de l’avis de tous, intéressants mais  parfois trop « rapides ».  Les ateliers de l’après-midi ont été appréciés pour les échanges.

Journée de présentation des compagnies
Elle est prévue le  21 mai 2015 à Bois D’Arcy.

Site de l’association
Un point est fait sur le site ainsi qu’une petite démo.

Formations
Deux matinées « formations ateliers numériques » sont prévues les  5 et 12 février 2014 de 9h à 12h
Thème : Mise en place un atelier de codage avec le logiciel scratch.  (Initiation à la programmation)
Elles auront lieu au Chesnay

Projets 2015 :
Il est proposé trois fois par an des « matinées » d’échanges sur  différents sujets avec la participation d’expert dans le domaine concerné.

A l’occasion de l’A.G, un questionnaire pour recenser les besoins en formation  sera envoyé à toutes les bibliothèques adhérentes ou non..

L’A.G de l’association aura lieu le 29 janvier  au Chesnay.
Une convocation sera envoyée le 15 janvier au plus tard aux bibliothèques adhérentes (ou non) des Yvelines.

Journée « Mieux connaitre son public » :

Organisée avec la Bibliothèque Départementale des Yvelines, elle aura lieu le 16 octobre. Intermédia finance les ateliers de l’après-midi, la BDY gère les inscriptions. La matinée, comportant des interventions théoriques, peut accueillir un public nombreux, il faudrait encourager les élus à y venir. Pour les ateliers de l’après-midi, il y a aura 30 places.

Avancement du nouveau site internet :

L’architecture globale du site est construite. Il faut maintenant réunir le contenu à mettre en ligne, et remplir le site. La mise en service est prévue pour janvier.

Comités de lecture :

L’association contactera les comités de lecture existant, pour savoir s’ils peuvent accueillir de nouvelles bibliothèques, et avoir leurs dates de réunions. Deux nouveaux comités sont créés par l’association, le comité polar et le comité littérature de l’imaginaire. Une fois tous les comités répertoriés, un mail global sera envoyé à tous les membres de l’association.

Groupe numérique :

Une formation est en réflexion pour janvier ou février.

Journée de présentation des compagnies 2015 :

Elle aura lieu le 21 ou 28 mai.

Assemblée générale 2015 :

Elle aura lieu le 29 janvier, et sera préparée lors du prochain Conseil d’Administration. Elle sera l’occasion de consulter les membres de l’association sur leurs besoins et leurs idées.

 

 

 

Journée de présentation des compagnies

8 compagnies présentes, 27 participants venant de 16 bibliothèques  (4 ont renvoyé leurs appréciations sur les spectacles montrés)

Suite à la remarque d’une des compagnies, se pose la question de savoir s’il faut continuer à faire des conventions pour les compagnies qui viennent jouer  à titre gracieux (ce qui pourrait faire penser à du travail déguisé) ou s’il faut trouver une autre formule, par exemple un courrier pour encadrer la prestation. A voir avec les services juridiques des villes. Marie-Josée se renseigne.

Date prévue pour 2017 : le 11 ou le 18 mai 2017.

 

Matinées d’échanges

  • La matinée de valorisation de la bibliothèque sur le portail aura lieu le 30 juin à Chatou. Il y a 10 inscrits. Les retours d’expérience seront faits par les équipes de Chatou, Conflans, Louveciennes et Saint Léger en Yvelines.
  • La matinée sur le désherbage est prévue le 14 octobre (lieu à déterminer). Isabelle et Michel en sont les valeureux pilotes. Isabelle nous signale que sur le site de la BDY ( !) il y a un powerpoint très bien fait sur le sujet. Nous irons le consulter bien sûr !
  • Matinée numérique : ateliers numériques en direction des adultes : réseaux sociaux, outils gratuits, utilisation des ressources à distance.2 matinées sont prévues le 17 nov et 8 déc. Intervenant : Yannick Gourville. Coût estimé 1500 euros (avec frais de déplacement). La communication est à faire en octobre.
  • Matinée « Cafés littéraires «  prévue en janvier ou février 2017. Michel et Catherine s’en occupent.
  • Une formation « lecture à voix haute » est à l’étude pour courant octobre 2016, c’est Béatrice qui assure toute seule !
  • La journée « pratiques collaboratives » reste à l’ordre du jour pour le premier trimestre 2017. nous travaillerons sans la BDY.Le groupe de travail constitué de Marie, Simon (Le Chesnay),
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