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01 30 09 68 60  contact@intermedia78.fr

Comme toute association, Intermédia réunit ses membres régulièrement.

Vous trouverez les compte-rendu de ces réunions sur cette page.

Présents : Anne Balavoine, Pascale Baron, Béatrice Camaret, Michel Caumel, Catherine Chabry, Laurent Matos, Elvira Neto

COMMUNICATION – SITE WEB

Point Site Web :

Echanges avec Carmin sur le site Web : il conseille de basculer sur un hébergement o2switch. Gratuit pour 1 an avec migration gratuite, le renouvellement d’OVH était prévu en août, celui des noms de domaine en mai.

Marie reste référente pour les publications : personne à alerter en cas de dysfonctionnement, commentaires, … (Laurent en suppléant).

Mise à jour de nouvelles zones d’information sur les fiches membres ->  Envoi du questionnaire par google form après les cotisations. En y ajoutant : grands projets en cours, actions culturelles spécifiques, possibilité d’apporter des conseils.

Mise en place de la politique de publication :

Site Web : information générale de l’asso (formation, rdv, échéances, …)

Page Facebook : relaie automatiquement les publications du site web + veille pro département + nationale

Création d’un groupe Facebook pour favoriser les échanges

Envisager la création d’un compte Twitter pour les journées thématiques notamment.

 

MEMBRES – CA

Changement du CA : formulaire rempli par Michel.

Partage Drive pour tous les membres pour y retrouver les documents et travailler en direct sur ceux-ci. Formation au prochain CA.

Cartographie des adhérents Intermedia78 pour le rappel des cotisations :

Cartographie des membres :

Anne : concentration forte sur certaines zones, qui peut du coup faciliter la coopération entre les bibliothèques sur certaines actions

Laurent : doit faire une carte qui met en parallèle les bibliothèques existantes et les bibliothèques membres

 

 

BUDGET FINANCES

Demande 2018 DRAC : envoi semaine du 19 mars

Demande 2019 : Voir si l’on peut demander un peu plus pour 2019 en fonction des formations réalisées (Difficultés à fonctionner avec les évolutions du département en matière de lecture publique).

PARTENARIATS TERRITOIRE -> Rencontre avec le Conseil Départemental 78 -> 24 avril

La rencontre avec le Conseil départemental : il faut revoir le partenariat, Rencontre prévue avec Anne et Laurent.

Déroulé possible :

Rappeler nos inquiétudes pour la lecture publique sur le 78 avec l’arrêt du prêt de collections et la réduction des aides apportées (que ce soit par faute de réponse des appels à projets par les bibliothécaires ou des évolutions du département). Elvira rappelle l’importance de porter la voix des petites et moyennes bibliothèques particulièrement inquiètent et touchées par ces évolutions.

Bien définir nos objectifs : favoriser la coopération et les échanges entre les professionnels du département, les accompagner dans la formation, remonter les attentes, notamment sur un plan pratique

Quel politique du département en matière de lecture publique ? Quelles évolutions, depuis le rapport de l’IGB, depuis le départ de Mme Jacquinet. Quel est le bilan du Vivier ? Quelle est la position du département par rapport aux réseaux ?

Quel partenariat possible ? : proposer une rencontre annuelle (janvier ?) pour présenter le bilan n-1 et les objectifs de l’année. Coopération en matière de formation. Echanges de pratiques et en matière de formations. Relayer les besoins des petites bib, en formation, collections et outil d’animation. Bilan 2017

Projets 2018 : d’Intermedia et du CD78

 

FORMATION – JOURNEES D’ETUDE

Journées de formation :

Sur une proposition d’Anne : pour faire suite à la journée sur l’accessibilité de Vélizy, l’exception handicap, faire un petit « salon » qui présente les «éditeurs  d’ouvrages/matériels culturels « adaptés » : tactiles doigts qui rêvent, BD tactiles, facile à lire et à comprendre, dys, accessijeux, bibliothèque numérique Daisy (Valentin Hauy comment en bénéficier). Date et Lieu à définir.

Proposition Laurent : accompagner les changements en bibliothèque. Proposer une journée sur l’accompagnement des changements qui touchent les équipes (horaires, services ⅓ lieux, réduction budgets, positionnement des élus, discothèque, numériques, …). Ne pas s’attarder vraiment sur les changements eux mêmes mais surtout sur les manières de les aborder. Se placer du côté des directions mais aussi des équipes. Faire appel aux services RH, livres sur accompagner le changement. Travailler sur la co-construction, … Ferait suite à la journée sur les ⅓ lieux : théorie du ⅓ lieu -> comment la mettre en place. Gestion de projets, co-construction, appui des services, formations, …y associer Pascal Desfarges pour une réflexion sur le changement de société ?

Journée des compagnies de Bois-d’Arcy le 21 mai 2018, validé.

Le Club intermedia, autour de présentation de projets et les problématiques locales, avec définition d’une thématique pour les fois suivantes

1ère réunion : Jeudi 26 février 2018 à Marly. Animée par Laurent.

D’autres groupes sont envisagés : Catherine à Andrésy et Elvira à Jouars-Pontchartrain.

Matinées d’échanges ou ½ journées de formation :

Propositions Michel (sur une idée de Carole Aillaud (Carrières sur Seine): Faire payer les services en médiathèque ?, demi-journée d’étude sur les pratiques. A organiser pour la fin d’année par Michel.

Par Catherine, Anne et Laurent : Visites de sites Tiers-lieux dans l’année, l’Astrolabe à Bonnières, Fablab à Saclay PROTO 104, à Viroflay… Date et Lieu à définir.

2 Matinées sur les jeux et les nouvelles formes de médiation :

Repérer les acteurs, intégrer les ludothèques.

Echange sur les pratiques de jeux en médiathèque, participation de ludothèques (marly….). Quelle place pour le jeu en médiathèque, vidéo, plateau, escape game etc.. collaboratif (tricot, brico, cafe repair,robotiques).  quelle formation ?

un formateur CNFPT Yannick Gourville  spécialiste du numérique souhaite nous proposer une nouvelle formation (tablette, podcast, appli, réalité virtuelle…) peut proposer une journée d’étude adaptée… Date et Lieu à définir.

Les appels à projet et les différentes subventions qui existent pour la lecture publique. Date et Lieu à définir.

la création d’un comité numérique est validée, reste à définir les modalités de prise en charge. Créer un groupe de travail de repérage de youtuber ou compte instagram littéraire pour négocier la récupération des critiques (soucis de temps pour créer des coups de coeur et outils de valorisation dans la bib)

COLLABORATION ENTRE MEMBRES

Le projet de prêts de documents entre les bibliothèques.

Envisager un prêt de fonds entre bibliothèques formalisés avec l’adhésion à Intermedia. Indiquer des fonds spécifiques dans le questionnaire d’inscription

PROCHAIN CA : Mardi 3 ou jeudi 12 Avril, à l’issue d’un point sur l’usage du google Drive et du groupe facebook. A Chatou.

Présentes : Marie Robert (Chatou), Béatrice Camaret (Chatou), Marie-José Laroche (Maurepas), Anne Balavoine (Vélizy), Michel Caumel (Le Vésinet), Catherine Chabry (Andrésy)

Excusés : Elvira Neto (Jouars-Pontchartrain) et Laurent Matos (Marly le Roi)

Adhésion 2017

Du fait de l’adhésion de plusieurs réseaux, environ 45 bibliothèques sont adhérentes, chiffres définitifs 2017 à venir à l’AG.

4 nouvelles adhésions : Saint-Cyr-L’école, Issou, Gambais, Chambourcy.

Le C.A.

Marie rejoint la médiathèque des Mureaux en janvier 2018. Elle reste présidente de l’association (pour l’instant). L’adresse de l’association reste celle de la médiathèque de Chatou.

Nous avons invité Laurent Matos (Marly le Roi) et Farah (Saint-Germain-en-Laye) à cette réunion du C.A mais ils ne pouvaient pas être présents.

Les matinées et la journée de formation

  • La matinée sur les horaires d’ouverture à réuni une bonne trentaine de participants.

Les retours sont positifs. L’intervention de la DRAC a paru floue à certains en tout cas un peu rapide pour les non-initiés, par contre les retours d’expériences ont été bien appréciés.

Très bel accueil de la médiathèque de Saint-Germain-en-Laye.

  • La prochaine matinée est prévue à Maurepas  : circulation des collections en réseau. Groupe de travail : Elvira Neto, Brigitte Ahouangnimon et Marie-José Laroche.

Jeudi 14 décembre à 9h30.

  • Journée de formation : Jeudi 23 novembre : journée d’études : tiers-lieux, pour qui, pourquoi comment, animée par Pascal Desfarges de l’agence Retiss.

Elle aura lieu à la médiathèque de Vélizy-Villacoublay. Les élus sont bien entendu les bienvenus.

Une possibilité d’enregistrer la journée, pour ceux qui ne pourraient être présents, est à l’étude.

Un repas partagé est prévu le midi.

Groupe de travail : Anne, Catherine et Laurent.

Cette journée pourrait être suivie de visites dans des lieux novateurs : bibliothèques, tiers lieu, fablab…

Comités de lecture

Il faut trouver des personnes pour reprendre le travail fait par Isabelle de mise sur le site des critiques de livres des différents comités : Michel se propose pour le comité Imaginaire ( ?)

Catherine pour celui de Poissy et Marie va demander à Fanny pour celui des Mureaux (Ado)

Site

Farah va continuer à travailler sur le site et Marie rappelle à tous qu’il ne faut pas hésiter à lui envoyer des infos.

Comité numérique

Il faut relancer le comité numérique, pour cela un appel sera fait lors de la prochaine AG pour trouver des personnes motivées.

L’AddnB (Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques) propose de donner à l’association des tablettes (4 androïdes + 1 ipad) qui pourrait être utilisées pour des formations.

Michel Caumel demande s’il est possible qu’Intermedia78 prenne position par rapport à la décision prise par la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine de redonner à chaque ville la gestion de sa bibliothèque/médiathèque, et au devenir du réseau constitué depuis 2011 par les équipements des 6 communes de la communauté d’agglomération des Boucles de la Seine (Carrières sur Seine, Croissy, Houilles, Le Vésinet, Montesson, Sartrouville).

Marie et Michel réfléchissent à un texte qui sera publié sur le site d’Intermédia78 et sur un courrier qui sera envoyé à l’ABF.

L’assemblée générale aura lieu le jeudi 25 janvier 2018 à 10h à Chatou.

La présentation des compagnies aura lieu le 24 mai 2018 (sous réserve de l’accord de Bois d’Arcy).

Présents : Marie Robert (Chatou), Béatrice Camaret (Chatou), Marie-José Laroche (Maurepas), Anne Balavoine (Vélizy-Villacoublay), Michel Caumel (Le Vésinet), Elvira Neto (Jouars-Pontchartrain), Catherine Chabry (Andrésy)

Excusées : Pascale Baron (GPS&O), Isabelle Courtat (Louveciennes), Carine Chamoin (Sartrouville)

Election du CA

Sont élus au CA et à l’unanimité :

Présidente : Marie Robert

Vice-présidente : Carine Chamoin

Trésorière : Béatrice Camaret

Vice-trésorier : Michel Caumel

Secrétaires : Marie-José Laroche et Catherine Chabry

  1. Formations en cours

  • Le 17 mars de 9h30 à 12h30 à Vélizy : Matinée sur les bonnes pratiques d’accessibilité numérique (public empêché). Formation organisée et cofinancée avec Bib92.

60 places prévues, les inscriptions se font sur le site (Marie s’en occupe)

  • Matinée sur les clubs littéraires le 23 février à Jouars-Pontchartrain de 10h à 12h30 animée par Catherine et Michel.

25 personnes

  • Matinée désherbage à Houdan

  1. En projet (suite à l’AG et aux demandes des bibliothèques adhérentes)

  • Matinée gestion des collections dans le cadre d’un réseau, projet piloté par Elvira et Marie-Jo et prévue en novembre décembre.

  • Matinée sur l’accueil des personnes âgées, projet piloté par Isabelle et Catherine

Avec la participation d’un spécialiste (à trouver)

Possibilité d’organiser dans un deuxième temps une matinée d’échange.

  • Comité numérique

Projet piloté par Laurent, Marie et Anne

Sous forme de rendez-vous réguliers tout au long de l’année

  • Horaires d’ouverture

Suite à une demande de la médiathèque de Saint-Germain-en-Laye.

Farah (Saint-Germain en Laye) pourrait travailler sur cette matinée d’échange. Catherine va demander à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine si une personne de l’équipe souhaite travailler à l’organisation de cette matinée.

Il serait intéressant de faire intervenir un institutionnel (DRAC).

  • Pratiques collaboratives : co-construction avec des lecteurs et des partenaires de nouveaux services

Formation prévue au dernier trimestre sur 1 journée ou deux demi journées.

Quel contenu ? Doit-on y inclure des réflexions sur la bibliothèque 3ème ou tiers lieu ?

Groupe de travail pour monter cette formation : Anne, Simon (Le Chesnay) et Catherine.

Au fur et à mesure de l’année le CA fera le point sur tous ces projets et leur faisabilité au cours de l’année.

Présentes :

Marie Robert, Béatrice Camaret (Chatou), Isabelle Courtat (Louveciennes), Pascale Baron (Aubergenville), Marie-José Laroche (Maurepas), Karine Chamoin (Sartrouville), Catherine Chabry (Andrésy)

Excusés :

Nathalie Goldgrab (Juziers), Anne Balavoine (Vélizy-Villacoublay) et Michel (Le Vésinet)

Journée de présentation des compagnies

8 compagnies présentes, 27 participants venant de 16 bibliothèques (4 ont renvoyé leurs appréciations sur les spectacles montrés)

Suite à la remarque d’une des compagnies, se pose la question de savoir s’il faut continuer à faire des conventions pour les compagnies qui viennent jouer à titre gracieux (ce qui pourrait faire penser à du travail déguisé) ou s’il faut trouver une autre formule, par exemple un courrier pour encadrer la prestation. A voir avec les services juridiques des villes. Marie-Josée se renseigne.

Date prévue pour 2017 : le 11 ou le 18 mai 2017.

Matinées d’échanges

  • La matinée de valorisation de la bibliothèque sur le portail aura lieu le 30 juin à Chatou. Il y a 10 inscrits. Les retours d’expérience seront faits par les équipes de Chatou, Conflans, Louveciennes et Saint Léger en Yvelines.

  • La matinée sur le désherbage est prévue le 14 octobre (lieu à déterminer). Isabelle et Michel en sont les valeureux pilotes. Isabelle nous signale que sur le site de la BDY ( !) il ya un powerpoint très bien fait sur le sujet. Nous irons le consulter bien sûr !

  • Matinée numérique : ateliers numériques en direction des adultes : réseaux sociaux, outils gratuits, utilisation des ressources à distance.

2 matinées sont prévues le 17 nov et 8 déc. Intervenant : Yannick Gourville. Coût estimé 1500 euros (avec frais de déplacement). La communication est à faire en octobre.

  • Matinée « Cafés littéraires «  prévue en janvier ou février 2017. Michel et Catherine s’en occupent.

  • Une formation « lecture à voix haute » est à l’étude pour courant octobre 2016, c’est Béatrice qui assure toute seule !

  • La journée « pratiques collaboratives » reste à l’ordre du jour pour le premier trimestre 2017. nous travaillerons sans la BDY

Le groupe de travail constitué de Marie, Simon (Le Chesnay),

Prochain rendez-vous : le jeudi 29 septembre au Vésinet (Merci Michel de nous recevoir)

Présents : Marie Robert, Béatrice Camaret, Pascale Baron, Catherine Chabry,

Isabelle Courtat, Carine Chamoin, Michel Caumel, Marie-José Laroche

Excusée : Anne Balavoine

Le compte-rendu de l’AG du 28 janvier 2016 va être envoyé.

Chaque participant du CA donne son adresse de messagerie (liste jointe) ;

Le compte-rendu de l’AG sera sur le site.

(mot de passe pour aller sur le site : Bib2002)

Pour la mise à jour du site, nous n’avons pas encore eu de nouvelles de

Carmin ; il y a des modifications à faire. Les statistiques de consultation entre

Janvier 2015 et décembre 2015 ont augmenté de plus de 100% ;

Le nombre de connexion par mois est de 200.

Pour la newsletter, il est suggéré d’inscrire d’office les équipes (qui peuvent se

désinscrire ensuite) ; on peut inscrire les nouveaux adhérents s’ils sont d’accord

(modifier le bulletin d’adhésion) ; il y a en moyenne 2 à 3 articles par mois dans

la newsletter.

Marie a créé le groupe « Intermedia » dans « Le Vivier ».

Marie fait les demandes de subvention à la Région et à la DRAC (1500€) ;

Il y aura peut-être une participation du département pour la formation

« Lecture à voix haute ».

Validation des projets et calendrier :

  1. Matinée d’échange autour des documentaires

Référentes : Nathalie, Anne, Isabelle et Mirella (Meulan)

Contenu : ½ journée avec des présentations d’expériences et un échange entre

les participants.

Date : 31 mars

En prévision de cette matinée, envoi à toutes les bibliothèques pour savoir qui

est intéressé.

  1. Rendre attractif un portail de bibliothèque

Référentes : Anne, Isabelle, Carine et Marie

Date : fin juin

  1. Animer un club de lecture

Référents : Catherine et Michel

Date : octobre

  1. Matinée pratique autour de la lecture à voix haute

En collaboration avec le réseau de Saint Quentin en Yvelines (référente

Véronique) ; appel à projet ?

Le projet est d’ouvrir la formation de Saint-Quentin-en-Yvelines aux adhérents

d’ Intermedia.

Date : novembre

  1. Matinée pratique sur la suite du codage

Référente : Anne (qui a proposé l’intervention d’une association accueillie à

Vélizy )

Béatrice peut faire le relais.

Contenu : ce serait la suite des ateliers numériques organisés au Chesnay (avec

des participants différents).

Date : octobre ou novembre

  1. Journée collaborative sur l’intégration du public

Référents : Simon, Carine, Catherine, Marie

Collaboration de la BDY avec Caroline Duplan (participation financière)

Date : novembre ou décembre

Prochain CA : 15 avril 2016 à 10h à Sartrouville (bibliothèque Stendhal)

Pour y aller, la signalétique, c’est Bibliothèque de la Marinière

Pour le GPS, entrer « Carrefour Sartrouville » ou « Eglise Jean XXIII »

Questions diverses :

  • Les finances (Béatrice) :

Faire une évaluation de l’atelier numérique ; il y aurait peut-être la possibilité

d’en prévoir 2 ;

pour la lecture à voix haute, pas de dépense prévue sauf si Intermedia propose

un formateur.

Les bulletins d’adhésion vont être envoyés.

  • La BDY

Elle ne prête plus de documents aux petites bibliothèques ;

Nous proposons de récupérer le matériel d’animation et de gérer le planning de

prêt ou alors des bibliothèques récupèrent ce matériel et chacune gère le

planning ; ce matériel serait recensé sur le site d’Intermedia.

Nous pourrions mutualiser les expositions ou le matériel d’animation qui ont

été acquis par les médiathèques du département.

Les assurances sont prises en charge par la commune d’accueil.

Carine se propose d’appeler Marie-Christine Jacquinet pour les dons de

matériel d’animation .

  • Isabelle attend les informations pour les mettre sur le site.

Préparation de l’Assemblée Générale de l’association :

Marie-Christine Jacquinet se propose de présenter la politique du département en matière de lecture publique, suite à la fermeture de la Bibliothèque départementale le 1er janvier 2016 : elle interviendra auprès des adhérents après l’assemblée générale.

Le Conseil d’administration relit le bilan financier et prépare le bilan moral : ces deux documents sont à consulter dans le compte-rendu de l’Assemblée Générale.

Compte-rendu réunion du bureau Intermédia78

Vendredi 17 Avril 2015 à la Médiathèque de Chatou

Présentes : Marie Robert, Béatrice Camaret, Véronique Poyant, Isabelle Courtat, Nathalie Goldgrab, Stéphanie Dupuis.
Excusées : Catherine Chabry, Anne Balavoine, Pascale Baron.

• Point sur le fonctionnement

1. Une journée d’étude ou 2 demi journées sur le conte numérique : 900€, projet à présenter à la DRAC pour obtenir une subvention. Le projet pour la subvention DRAC doit être déposé pour le 15 mai 2015. Il portera sur le financement de la journée sur le conte numérique, qui sera programmée en novembre ou décembre 2015 (2×450€).
2. Une journée ou les demi-journées (2) sur la censure ou l’auto censure : 800€ sera proposée en juin ou septembre.
3. La journée inter-professionnelle sur l’éducation à l’image sera à prévoir pour début 2016. (1500€ en fonction des subventions obtenues)

• Adhésion Intermedia 78 en hausse
Nouveaux adhérents : Maurecourt, Chambourcy, Port-Marly, Marly-le-Roi ?
Continuons de parler de l’association autour de nous. Plus nous serons nombreux, plus nous serons fort humainement et financièrement.

• Site Intermedia
Ne pas oublier de remplir la rubrique « Retour sur les formations » ou faire remonter les infos vers Isabelle ou Nathalie
De même pour les comités de lecture professionnels (cf. comité jeunesse et ado aux Mureaux, comité adulte Poissy, comité SF Meulan, comité polar Louveciennes)
Envoyer aux nouveaux adhérents un message du type « votre adhésion à Intermedia vous donne droit à …) cf. rubrique privé accessible avec un code/mot de passe. Notre trésorière, Béatrice s’occupe de l’envoie de ces mails avec mot de passe. Nouveau mot de passe choisi (pour accéder à la rubrique privé) : xxxxxxxx
• Partenariat BDY/Intermedia 78
Véronique et Marie ont rencontré Marie-Christine Jacquinet, directrice de la BDY. MCJ a fait part de l’évolution du mode de fonctionnement de la BDY suite à leur audit.
Leur projet de territoire va se centrer essentiellement sur les communes rurales des Yvelines.
Les secteurs développés porteront sur le handicap, la petite enfance et les adolescents.
Les collections de la BDY risquent de disparaître à terme et seront redistribuées dans le département. Le service de la BDY risque d’être éclaté sur le département avec la direction rattachée à Versailles, au conseil départementale. En conséquence, les effectifs iront plutôt à la baisse.
Volonté de la BDY de mettre en place un réseau numérique. Sorte de plateforme collaborative interprofessionnelle. Intermedia interviendra sans doute en partenariat dans ce cadre.
Pour 2016, la subvention de la BDY sera attribuée en fonction des projets présentés par les collectivités concernant la lecture publique.

• Actions Intermedia prévues et en cours

1. La journée des compagnies le 21mai 2015 à Bois d’Arcy. Tout est Ok. Marie-José envoie les convocations.
2. Les visites de bibliothèque :
La visite de la médiathèque de Châtillon le 26 mars a été très positive. Une douzaine de personnes présentes (4/5 bibliothèques différentes s’étaient déplacées). Les équipes intéressées vont pouvoir se lancer dans l’aventure de la mise en place d’un nouveau plan de classement pour les documentaires, que ce soit en section jeunesse ou adulte ou les deux. Ne pas hésiter à contacter Marie-Pierre Rassat (responsable section jeunesse à châtillon) à ce sujet. Voir avec Isabelle pour mettre un CR de cette visite sur le site avec les coordonnées de la médiathèque et de Marie-Pierre Rassat.
La prochaine visite proposée : la médiathèque Louise Michel à Paris le 02 juillet matin (date sous réserve en attente de confirmation de la part de Louise Michel). Dés que Stéphanie aura l’info sur la date, elle la communiquera à Isabelle pour l’indiquer sur le site.
Prévoir une matinée en octobre pour un retour d’expérience de ces visites et de ce qui aura été fait dans les bibliothèques à la suite. Date à définir. (Stéphanie, Isabelle, Nathalie).
3. Journée sur la Censure et l’Auto-censure
Une matinée prévue le jeudi 28 mai (à la médiathèque du Chesnay à 9h30 ?) : témoignages/retour d’expérience (Véronique, Michel du Vésinet, Isabelle…qui d’autre interviendra ?)
2ème matinée prévue le jeudi 12 juin à 9h30 à la médiathèque de Chatou. Matinée plus théorique avec l’intervention d’Hervé Le Cronier qui mettra en avant le cadre juridique (Charte de l’Unesco etc.)et tentera de définir la relation entre la liberté d’expression et la surveillance de masse. Et fera aussi la synthèse des retours d’expérience.
4. Mise en place de l’action « L’heure du conte numérique »
Béatrice a pris contact avec Viroflay et Clamart. Cf. également les BDP de Normandie et du Puy de Dôme à ce sujet. De même, le département de la Somme a mis en place un projet numérique pour le tout-petit. Voir le CR de la journée Accés dense et très intéressante autour de ce sujet.
Ce qui se profile pour la journée Intermedia ou 2 demi-journées en novembre 2015 :
Un premier temps avec l’intervention de Clamart sur leur retiour d’expérience.
Un deuxième temps avec une présentation et une sélection des Applis avec la société OHO consultant (360€)
5. Journée de partenariat avec l’ABF le 21 mai 2015 à Paris,
« Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » Table ronde sur le pluralisme en bibliothèque. Intervention d’Intermedia 78 par les voix de Marie et Stéphanie.

Prochain CA : Jeudi 25 juin 2015 à 10h à la médiathèque de Louveciennes.
CR réalisé par Stéphanie D.

Compte-rendu réunion du bureau Intermédia78

Vendredi 14 février 2015 à la bibliothèque de Juziers

Présentes : Marie Robert, Béatrice Camaret, Anne Balavoine, Stéphanie Dupuis, Véronique Poyant, Pascale Baron, Isabelle Courtat, Nathalie Goldgrab
Excusée : Catherine Chabry
Ordre du jour : Les Projets 2015
• Budget prévisionnel :
2 demi journées autour du numérique : 450€ x 2 = 900€
1 journée thématique professionnelle : 800 €
1 journée d’étude : 1500€, projet à présenter à la DRAC pour obtenir une subvention.
• Les idées …

1. Autour du numérique Septembre 2015 ? (900€ ?)
2 demi-journées ou 1 journée sur le conte numérique. Voir si le bibliothécaire de Villepreux est intéressé pour participer à l’organisation de cette action. Penser à contacter la petite bibliothèque de Clamart et chiffrer le coût de leur intervention éventuelle. (Catherine, Véronique)
Autre idée autour du numérique : ½ journée sur comment utiliser Babélio comme outil collaboratif ? Contacter Babélio pour intervenir sur cette ½ journée. (Catherine, Véronique)

2. La journée de présentation des compagnies est prévue le 21 mai 2015 à Bois D’Arcy.

3. Une Journée ou 2 demi-journées autour de la Censure et l’Autocensure en bibliothèque. (Michel, Nathalie, Marie) Juin 2015 ?
Prévoir un temps de partage/retour d’expérience et un temps plus théorique. Chiffrer le coût (800€ ?)
4. Une journée d’étude sur l’éducation à l’image (Novembre 2015 ? 1500€ ? si subvention DRAC)
Comment éduquer et s’éduquer à l’image ? Prévoir un partenariat avec la BDY pour cette journée. (Anne, Véronique, Stéphanie)
Voir à ce sujet les BDP du Loiret, des Vosges, du Vaucluse qui sont intéressantes sur les questions de médiation.
5. Visites de bibliothèques innovantes (2 matinées) sur la mise en place de nouveaux plans de classement des documentaires. (Stéphanie, Isabelle, Catherine)
1ère visite, le 26 mars 2015 à la médiathèque de Châtillon.
Marie-Pierre Rassat, responsable de la section jeunesse à Châtillon (repérée par Livre Hebdo et intervenante lors d’une journée BDY « Et, après la Dewey ? ») nous présentera, avec son équipe, son plan de classement des documentaires.
2ème visite, le 02 juillet 2015 (date à confirmer) à la médiathèque Louise Michel à Paris.

Prochain CA : vendredi 17 avril 2015 à 10h à la médiathèque de Chatou.
CR réalisé par Stéphanie D.

Bilan de la journée « Mieux connaitre son territoire et ses publics pour agir »

Cette journée organisée en collaboration avec la BDY a eu lieu le 16 octobre à l’ENM de Mantes la jolie.  50 personnes présentes le matin et 25 participants aux ateliers.
Les interventions ont été, de l’avis de tous, intéressants mais  parfois trop « rapides ».  Les ateliers de l’après-midi ont été appréciés pour les échanges.

Journée de présentation des compagnies
Elle est prévue le  21 mai 2015 à Bois D’Arcy.

Site de l’association
Un point est fait sur le site ainsi qu’une petite démo.

Formations
Deux matinées « formations ateliers numériques » sont prévues les  5 et 12 février 2014 de 9h à 12h
Thème : Mise en place un atelier de codage avec le logiciel scratch.  (Initiation à la programmation)
Elles auront lieu au Chesnay

Projets 2015 :
Il est proposé trois fois par an des « matinées » d’échanges sur  différents sujets avec la participation d’expert dans le domaine concerné.

A l’occasion de l’A.G, un questionnaire pour recenser les besoins en formation  sera envoyé à toutes les bibliothèques adhérentes ou non..

L’A.G de l’association aura lieu le 29 janvier  au Chesnay.
Une convocation sera envoyée le 15 janvier au plus tard aux bibliothèques adhérentes (ou non) des Yvelines.

Journée « Mieux connaitre son public » :

Organisée avec la Bibliothèque Départementale des Yvelines, elle aura lieu le 16 octobre. Intermédia finance les ateliers de l’après-midi, la BDY gère les inscriptions. La matinée, comportant des interventions théoriques, peut accueillir un public nombreux, il faudrait encourager les élus à y venir. Pour les ateliers de l’après-midi, il y a aura 30 places.

Avancement du nouveau site internet :

L’architecture globale du site est construite. Il faut maintenant réunir le contenu à mettre en ligne, et remplir le site. La mise en service est prévue pour janvier.

Comités de lecture :

L’association contactera les comités de lecture existant, pour savoir s’ils peuvent accueillir de nouvelles bibliothèques, et avoir leurs dates de réunions. Deux nouveaux comités sont créés par l’association, le comité polar et le comité littérature de l’imaginaire. Une fois tous les comités répertoriés, un mail global sera envoyé à tous les membres de l’association.

Groupe numérique :

Une formation est en réflexion pour janvier ou février.

Journée de présentation des compagnies 2015 :

Elle aura lieu le 21 ou 28 mai.

Assemblée générale 2015 :

Elle aura lieu le 29 janvier, et sera préparée lors du prochain Conseil d’Administration. Elle sera l’occasion de consulter les membres de l’association sur leurs besoins et leurs idées.

 

 

 

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