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Voyage Au Pays Des Bibliothèques Des Yvelines… Avec Quels Moyens ?

Voyage au pays des bibliothèques des Yvelines… Avec quels moyens ?

L’Assemblée générale d’Intermedia 78 du 2 février à la bibliothèque de Chatou a été l’occasion de rappeler le dynamisme de l’association en 2017 avec pas moins de huit journées de formations consacrées à des préoccupations professionnelles aussi diverses que l’accessibilité numérique, les horaires d’ouverture, les personnes âgées en bibliothèques ou encore le tiers-lieu, auxquels s’ajoutent les différents comités. Autant de rencontres entre professionnels qui ont contribué à ouvrir de nombreuses perspectives dans nos établissements et vont dans le sens des préconisations du rapport Orsenna-Corbin publié ce 20 février. Un rapport dévoilé à la médiathèque des Mureaux offrant une belle mise en lumière du dynamisme de son équipe et plus généralement des bibliothèques du département dans un contexte de plus en plus contraint. Si le rapport particulièrement médiatisé recense pour l’essentiel des actions que nous menons déjà depuis plusieurs années, il reste un bel outil pour convaincre élus et partenaires de la nécessité d’attribuer les moyens nécessaires pour accompagner ces évolutions indispensables. L’association restera alors extrêmement vigilante quant à l’annonce des moyens mis à notre disposition et ne manquera pas de vous faire un retour sur ces opportunités.

Une année riche pour l’association et ses adhérents qui a été marquée également par la création de sa page Facebook, pour dynamiser encore davantage ces échanges.

A l’issue de l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration a été renouvelé après les départs d’Isabelle Courtat et Carine Chamoin, parties dans d’autres départements, et de Marie-José Laroche du bureau, parmi les membres fondateurs de l’association. Nous les remercions pour avoir contribué au développement de l’association et leur souhaitons succès et épanouissement dans la réalisation de leurs projets. Marie Robert, présidente de l’association depuis 2013, appelée sur de nouvelles fonctions, a souhaité se mettre en retrait de la présidence, tout en restant au Conseil d’administration. Nous la remercions tout particulièrement pour son engagement au profit de la lecture publique au sein de l’association et pour sa disponibilité sans faille. Merci Marie, tes conseils nous seront précieux.

Un nouveau bureau a ainsi été élu avec Laurent Matos comme président, Anne Balavoine, vice-présidente, Béatrice Camaret, trésorière, Michel Caumel, secrétaire et Catherine Chabry, secrétaire adjointe. Une équipe aidée par un Conseil d’Administration fort de nombreux projets pour 2018 que nous vous présenterons dans les prochaines semaines et qui veilleront à favoriser les échanges et la formation des professionnels et à contribuer au développement de la lecture publique dans le département.

 

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