skip to Main Content
01 30 09 68 60  contact@intermedia78.fr
Les Médiathèques Au Temps Du Corona #3 : Conflans

Les médiathèques au temps du Corona #3 : Conflans

Troisième étape de notre tour des médiathèques des Yvelines pendant le confinement : Laurent Matos, directeur de la médiathèque de Conflans Sainte-Honorine raconte le dispositif mis en place.

Dès le début du confinement, l’équipe de la médiathèque Blaise-Cendrars a souhaité maintenir le lien avec ses lecteurs en leur proposant de nouvelles actions adaptées à des conditions exceptionnelles. Dans un premier temps et sans page Facebook pour la médiathèque, une collaboration avec les établissements culturels de la ville (Théâtre Simone Signoret, Conservatoire Georges Gershwin, Musée de la Batellerie, et Service culture) a été proposée pour partager des ressources glanées sur Internet via la page Facebook du théâtre. Ainsi, tous les jours à 9h pour les adultes et à 16h pour les enfants, un lien est présenté autour de thématiques variées : littérature, spectacles vivants, cinéma, musique, musées, … Ces ressources sont relayées à travers un Padlet (agrégation de liens)  sur le site Internet de la médiathèque, participant ainsi à la renaissance des sitothèques des années 2000, pour les plus nostalgiques.

Pour présenter l’ensemble des actions rapidement proposées, le site Internet de la médiathèque (www.mediatheque-conflans.fr)  s’est enrichie d’une nouvelle rubrique « Blaise à la maison ». Elle accueille les pages des animations proposées durant cette période de confinement :

  • « Les trésors de Blaise » : page dédiée aux liens partagés sur le site du théâtre via un Padlet chronologique (une présentation thématique est également possible).
  • « Concours de Nouvelles » : page dédiée au concours de nouvelles lancé durant toute la période de fermeture avec pour thème : « Journal d’un confinement ». La date de clôture a été repoussée au 10 mai.
  • « Entre-vues » : les lecteurs peuvent partager leur monde confiné en 2 photos : une photo de l’endroit ou ils se sentent le mieux chez eux et une photo avec vue depuis leur fenêtre. Toutes ces photos seront exposées anonymement à la réouverture de la médiathèque avec des ateliers d’écriture pour imaginer un univers autour de ces clichés.
  • « Café littéraire » : après un premier test au sein de l’équipe, nous avons proposé aux lecteurs de continuer nos cafés littéraires habituels, mais depuis chez nous. Via le logiciel Skype, des rencontres de 5 personnes maximum (avec la/le bibliothécaire) sont proposées sur inscription.
  • « Les heures du conte » : chaque mercredi, la médiathèque organise des heures du conte avec beaucoup de succès. Nous avons décidé de les continuer mais en vidéo, avec nos propres moyens techniques. Après avoir recensé les albums disponibles et demandé l’accord des éditeurs, l’équipe propose chaque semaine les heures du conte pour les 0-3 ans, 4-5 ans, et plus de 6 ans. Le montage vidéo est assuré par le service communication de la ville qui les hébergent sur le site Viméo et les diffusent également sur la page Facebook de la ville. Un partenariat avec la classe de théâtre du Conservatoire Georges Gershwin vient enrichir nos publications.

S’il est encore tôt pour tirer un bilan définitif de ces actions, nous avons tout de même des premiers retours extrêmement positifs : plus de 1000 vues la première semaine pour les heures du conte (300 la deuxième mais nous soupçonnons une limitation des diffusions afin de payer des abonnements) et des commentaires très positifs, près de 100 nouvelles mentions « J’aime » sur la page du théâtre tandis que les premières nouvelles sont arrivées. Les cafés littéraires accueillent déjà 5 personnes sur une cinquantaine envisageable. Nous attendons avec impatience le lancement de la communication pour les développer.

Parallèlement, les ressources numériques (plateforme d’autoformation) sont davantage sollicitées et l’équipe, passée aux 35 heures, télétravaille sur de nombreux projets pour la rentrée prochaine.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher