skip to Main Content
01 30 09 68 60  contact@intermedia78.fr
Les Médiathèques Au Temps Du Corona # 4 : Marly Le Roi

Les médiathèques au temps du Corona # 4 : Marly le Roi

Quatrième étape de notre tour des bibliothèques confinées des Yvelines : Pascaline Brand, directrice de la bibliothèque de Marly le Roi  nous raconte ce qui s’y passe.

L’équipe de la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi s’est rapidement coordonnée pour assurer une certaine continuité de service et maintenir le lien avec ses usagers.

Aux premiers jours du confinement, comme beaucoup de bibliothèques, c’est un relais de ressources numériques ciblées, soigneusement sélectionnées par les bibliothécaires qui a été proposé via le facebook.

Cette offre s’est progressivement affinée, fonction des retours d’usagers, des propositions et des possibilités matérielles personnelles des agents :
* Reprise des ressources sur une page du site web (pour les personnes qui ne seraient pas sur Facebook)
* Journées à thème : Voyager sans bouger, Journée Polars, Dessiner avec, etc.
* Accent sur les ressources numériques proposées via la bibliothèque : Toutapprendre, Plateforme Eole de l’Association Valentin Haüy.
* Mise en place d’un cycle « Les animations de la bibliothèque… à la maison » avec des ateliers d’écriture, un tuto d’arts plastiques, une séance vidéo de comptine-atelier, des jeux, etc.
Le service communication de la ville relaie certaines des propositions de la bibliothèque, et des liens renouvelés se tissent avec le Conservatoire de Musique et le Centre Culturel Jean Vilar.

Entre le 18 mars et le 15 avril 2020,  19 698 vues ont été comptabilisées sur le Facebook de la bibliothèque, soit une moyenne de 402 vues par publication,  1 244 interactions soit une moyenne de 25 interactions par publication. 48 nouvelles mentions « J’aime ».

L’équipe continue de s’interroger (et de s’inquiéter parfois) pour  les publics qui habituellement viennent tous les jours à la bibliothèque profiter de ce lieu de convivialité  ou ceux qui ne sont pas « connectés ». Une réflexion sur de potentielles évolutions de l’offre est en cours, déconfinement ou non, en collaboration avec la Direction de la Culture.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher